text.skipToContent text.skipToNavigation
20 mai 2022

Feuille de route Sortimo 2025 : durabilité et utilité pour le client au superlatif

Sortimo International GmbH a une feuille de route claire pour l’avenir. Elle est axée sur une production durable et respectueuse du climat et une gestion intelligente de l’énergie en interaction avec la plus grande station-service électrique d’Europe, le Parc d’innovation Sortimo de Zusmarshausen (SIZ). En outre, le plus grand centre de conversion de flottes d’Europe est actuellement en cours de construction chez Sortimo, ainsi qu’un centre de formation continue sur l’électromobilité et l’efficacité énergétique de l’Académie de la Chambre de Commerce et d’Industrie (IHK) de Souabe, une nouvelle extension des produits et services intelligents, comme la plateforme Sortimo en tant qu’outil de service et de gestion pour les professionnels en déplacement.

Parc d’innovation Sortimo de Zusmarshausen (SIZ) – le plus grand parc de recharge d’Europe

Cette année, Sortimo International GmbH a ouvert le plus grand parc de recharge électrique d’Europe, qui permet à l’utilisateur de recharger confortablement son véhicule électrique et, accessoirement, de vivre une expérience de recharge de première classe avec un caractère récréatif dans l’un des parcs industriels les plus verts d’Allemagne avec 70 % de couverture végétale. Mais, outre le courage entrepreneurial de revaloriser nettement l’infrastructure de l’électromobilité dans la région, l’entreprise voit d’autres idées prometteuses derrière ce nouvel édifice futuriste.

Production sans CO2 comme élément du plan de durabilité de Sortimo

Le Parc d’innovation Sortimo de Zusmarshausen crée une symbiose entre deux approches entrepreneuriales qui se traduisent par la mise en place d’une gestion de l’énergie optimisée et pilotée, et influencent positivement le principe de durabilité des deux entreprises. Derrière la gestion de l’énergie se cache entre autres l’objectif de mettre Sortimo sur la voie d’une production d’aménagements de véhicule climatiquement neutre et sans CO2 sur le site de Zusmarshausen, et de créer une offre de produits et de services neutres en CO2.
« Nous restons fidèles à notre mission de créer des produits qui facilitent et optimisent le poste de travail mobile (itinérance, liaison point à point) de nos clients. Nous voulons également réaliser notre mission d’une manière qui n’épuise pas les ressources de la planète. Cet engagement témoigne de notre responsabilité qui s’étend à toute notre chaîne de création de valeur et à nos sites, et qui se poursuit tout au long du cycle de vie de nos produits » relate Reinhold Braun, directeur général de Sortimo International GmbH.

La feuille de route vers la neutralité carbone repose sur quatre piliers et un investissement de plus 40 millions d’euros au cours des dix prochaines années :

Conception de produits à faible émission de carbone : les produits et processus de fabrication sont conçus pour avoir une intensité carbone plus faible grâce à une sélection réfléchie des matériaux, à une meilleure efficacité des matériaux et à une meilleure efficacité énergétique des produits. Sortimo se procure de plus en plus de matières premières précieuses dans des chaînes d’approvisionnement en boucle, alimentées par des contenus recyclés et des ressources renouvelables. Cette année, Sortimo a déjà réduit la quantité totale d’acier dans ses lignes de produits et amélioré l’efficacité de l’acier dans la fabrication. Il s’agit là d’un exemple de l’approche d’une conception à faible émission de carbone, qui vise à augmenter l’utilisation de matériaux recyclés et à réduire la quantité totale de matériaux nécessaires. Étant donné que l’acier est largement recyclable et recyclé, la priorité de l’entreprise est de conserver l’acier dans la meilleure forme possible. Sortimo continue donc de s’engager pour une récupération de l’acier d’une pureté élevée dans les déchets de production et dans les produits en fin de vie.

Efficacité énergétique : l’efficacité énergétique est améliorée par une gestion intelligente de l’énergie sur le site et dans la chaîne d’approvisionnement, en exploitant les possibilités de réduire la consommation d’énergie par des rééquipements.

Électricité renouvelable : utilisation d’électricité renouvelable pour nos propres équipements et services. Nous misons sur l’énergie renouvelable pour la génération d’énergie. Sortimo agrandit continuellement les panneaux d’énergie photovoltaïque sur les toits des ateliers de l’usine. De plus, ces dernières années, une ligne de courant continu en boucle de 20 kV appartenant à Sortimo a été construite sur le site de Sortimo, ce qui augmente l’efficacité énergétique d’environ 20 %. Un accumulateur d’énergie au lithium-ion de 1200 kWh permettra de conserver l’énergie et de veiller à sa disponibilité. Ainsi, les quantités d’énergie peuvent être utilisées de manière stratégique, en alimentant les besoins propres ou en chargeant les utilitaires électriques de la flotte des clients.

Réduction des émissions de carbone : parallèlement à ses propres mesures de réduction des émissions, Sortimo investira davantage dans des projets de réduction du carbone, y compris des solutions de mobilité – couplage sectoriel de la production et de la mobilité.

Formation continue en électromobilité

Sortimo prend position et considère l’électromobilité comme l’avenir de la circulation routière, car l’énergie électrique peut être obtenue de manière nettement plus respectueuse des ressources qu’avec d’autres propulsions alternatives, telles que l’hydrogène ou les carburants synthétiques par exemple. La transformation des flottes fonctionnant au carburant en une mobilité purement électrique soulève cependant des questions auxquelles les responsables de flottes trouveront des réponses au Parc d’innovation Sortimo de Zusmarshausen. C’est dans ce but que l’entreprise s’est associée à l'Académie de la Chambre de Commerce et d’Industrie (IHK) de Souabe. L’IHK de Souabe proposera des stages et des formations continues certifiées sur le thème de la gestion des innovations et des idées ainsi que sur l’électromobilité pour les entreprises et les gestionnaires de flotte.

Le plus grand centre de conversion de flottes d’Europe

Sortimo International GmbH a construit un nouveau bâtiment sur le site de Zusmarshausen : le plus grand centre de conversion de flottes d’Europe. Sur plus de 5000 m², plus de 50 places d’aménagement sont désormais disponibles pour les véhicules des flottes. Le centre de conversion dispose d’une propre ligne dédiée à l’aménagement des véhicules de loisirs et des modèles Business de Ford (Euroline et ligne Business). Le nouveau centre de conversion pour flottes est directement relié à la logistique et à la production Sortimo, ce qui garantit un approvisionnement en matériel flexible et neutre en CO2. Environ 1400 places de parking clôturées, éclairées et sous vidéosurveillance ont été créées directement à côté du centre de conversion pour flottes. Elles sont placées le long de l’A8 et offrent un accès direct pour les camions, de sorte que la logistique puisse se dérouler efficacement 18 heures par jour.
Évaluation de flotte pour une meilleure rentabilité du parc de véhicules
Grâce à une approche globale, les clients disposant d’une flotte de véhicules du monde entier peuvent recevoir de la part de Sortimo des solutions standardisées et optimisées pour leurs besoins. Aucun autre fabricant ne dispose de capacités, d’expériences et de lieux d’aménagement de cette dimension. Chez Sortimo, les clients bénéficient d’une approche de conseil globale qui se concentre avant tout sur la compression et la réduction des émissions de CO2 des utilitaires légers. En effet, grâce à des solutions qui exploitent l’espace de chargement jusque dans les moindres recoins, il est possible de réduire les flottes à la taille immédiatement inférieure des véhicules industriels, évidemment sans perte de volume de chargement. L’approche adoptée est la suivante : les conseillers grands comptes analysent la flotte, les trajets parcourus et ses besoins en matériel et élaborent, en collaboration avec les gestionnaires de flotte et les conducteurs, un nouveau concept d’aménagement intérieur de l’espace de chargement. La gamme de produits de Sortimo offre suffisamment de possibilités pour répondre à tous les besoins. Pour les entreprises, la compression est signe d’une réduction considérable des coûts d’acquisition ou de leasing et d’une réduction du TCM (Total Cost of Mobility). En outre, les petits utilitaires sont nettement plus efficaces dans la circulation routière, surtout en ville. Citons par exemple l’écourtement automatique du temps passé à chercher une place de parking.

Pour Sortimo, l’extension de la flotte est également synonyme d’une approche de service centralisé : Sortimo remet le véhicule en l’état prêt à l’emploi et clé en main aux grands comptes. Cela signifie non seulement que les espaces de chargement sont équipés, mais aussi que tous les autres services, comme les marquages adhésifs, les transformations électriques, les homologations des organismes de contrôle (TÜV), les premiers pleins et les transferts, sont compris dans le pack global.

mySortimo – nouveaux services pour les professionnels en déplacement

L’EcoSystem Sortimo est désormais bien connu. La stratégie de produits complémentaires allant de l’arrimage des charges aux solutions de transport mobile – également en collaboration avec des partenaires comme Bosch – est un avantage que les clients apprécient dans leur quotidien professionnel. Sortimo poursuit également cette stratégie sur le plan numérique. Les clients ont la possibilité, via la mySortimo platform, de passer commande, de configurer des marquages adhésifs, des vêtements de travail ou même des aménagements de véhicules. Pour Sortimo, il ne s’agit pas de vendre des services individuels à ses clients, mais de leur offrir un maximum d’avantages via la plateforme. C’est pourquoi l’espace du compte de la mySortimo platform est une plus-value d’une importance capitale pour chaque client. En effet, il peut y gérer et organiser gratuitement ses véhicules, ses vêtements et, à l’avenir, son inventaire et coordonner ses besoins. L’espace du compte est une caractéristique unique de Sortimo, qui offre à ses clients une possibilité gratuite d’organiser la gestion de leur matériel et de leur parc de véhicules et de les consulter à tout moment sous forme numérique. De plus, Sortimo développe dans ce compte un nouveau domaine qui simplifie considérablement le marketing pour les entreprises artisanales, commerciales et industrielles. Les marquages adhésifs des véhicules consultables ainsi que les vêtements d’entreprise sont déjà disponibles et font partie de ce service. D’autres services suivront au fil des années à venir.

Carle-Emmanuel BARBEZ
Manager