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Sortimo Fleet Management Services : Vestas modernise significativement sa flotte

Dans le cadre d'un atelier pilote organisé conjointement avec Vestas et Volkswagen au centre de compétence mobilité de Sortimo, des connaissances approfondies ont été acquises à ce sujet, ce qui a permis à Vestas de disposer au final d'une solution efficace pour la gestion de son parc automobile.

Le programme  » Fleet Management Services  » (FMS) de Sortimo repose sur trois piliers : Conseil, Gestion des commandes et Systèmes d’Exploitation. Il propose une approche globale de l’optimisation de la mobilité et aide les opérateurs de flotte, entre autres, à utiliser efficacement les flux de données afin d’obtenir un avantage concurrentiel décisif. Grâce à sa structure modulaire, il est facile de se lancer et chaque client dispose de l’offre qui lui convient. Dans le cadre d’un projet pilote mené conjointement par Vestas et Volkswagen avec le Centre de Compétence Mobilité de Sortimo, des connaissances approfondies ont été acquises et ont permis à Vestas de trouver une solution efficace pour la gestion de sa flotte.

Les marchés mondiaux deviennent de plus en plus volatils en raison de la pandémie et des bouleversements de la chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, les entreprises sont obligées d’agir rapidement et avec flexibilité. Dans le même temps, d’importantes décisions stratégiques doivent être prises en raison d’exigences écologiques plus strictes pour la flotte de véhicules. Afin de favoriser ce processus de manière efficace, l’utilisation des données joue un rôle central. Celles-ci sont obtenues à partir de diverses sources internes et externes, comme les informations sur les produits des clients, les logiciels de gestion de flotte et de service ou les données des sociétés de leasing.
Afin d’interpréter correctement les données sur cette base et de pouvoir prendre des décisions rentables en peu de temps, un effort humain important est souvent nécessaire. C’est là que le programme  » Fleet Management Services  » de Sortimo entre en jeu, car l’utilisation efficace des données représente un avantage concurrentiel décisif. D’une part, l’effort humain est considérablement réduit, d’autre part, les décisions sont prises plus rapidement et avec une meilleure qualité, et la base de coûts est nettement réduite.

L’accent est mis sur le bénéfice maximal pour le client grâce à Sortimo

Le programme  » Fleet Management Services  » de Sortimo aide les clients à se concentrer sur leur cœur de métier: le service. A partir de l’information indiquant quel contenu est transporté et dans quel but, dans quelle organisation et finalement dans quels véhicules, le rapprochement est fait avec le type de prestation, les stocks, l’équipement des véhicules et aussi la flotte. Sur la base de cette analyse des données et grâce à l’expertise approfondie de nos consultants Sortimo, les clients bénéficient d’un soutien complet et sans faille, y compris une proposition pour une organisation de la mobilité, la possibilité de suivre l’organisation en cours de fonctionnement et l’élaboration d’autres processus d’optimisation.

Premiers résultats de l’atelier pilote avec Vestas et Volkswagen

Dans le cadre de l’atelier pilote organisé avec Vestas et Volkswagen par notre Centre de compétences en mobilité, nous avons pu faire la lumière sur ce sujet.

Vestas – le leader mondial des solutions d’énergie durable – poursuit une stratégie claire de conversion de sa flotte de service mondiale en véhicules électriques, avec pour objectif que tous les nouveaux véhicules de service fonctionnent au carburant durable d’ici 2025.

Un défi supplémentaire pour le gestionnaire de flotte est la gestion efficace de la flotte mondiale.

 

Un défi supplémentaire pour le gestionnaire de parc automobile est la gestion efficace de la flotte mondiale. Afin de mieux comprendre ces processus et notamment de poursuivre la démarche de Sortimo qui consiste à donner la priorité aux besoins de Vestas en tant que client, Sortimo a invité à Zusmarshausen des responsables de flotte et des responsables Lean de Vestas, des représentants de Volkswagen et des responsables de comptes globaux des filiales de Sortimo afin de trouver une solution globale intégrée.

Sur la base d’une vision globale et du cycle de vie des stocks, des équipements et de la flotte, il est possible de travailler avec les clients sur de nouvelles solutions innovantes. Et cela à travers de nombreux objectifs différents et des frontières internationales.

Une solution complète pour optimiser la flotte du client

Les discussions et entretiens animés ont fait apparaître de nombreuses exigences différentes et des différences entre les pays. Le défi consistait donc à trouver un dénominateur commun et à déterminer une solution pour la mise en place du nouvel ID Buzz.

Après deux journées d’atelier intensives consacrées à l’analyse des matériels et des processus, il a été possible de définir avec succès une solution globale pour optimiser la flotte : Vestas a choisi un système SR5 avec BOXX, étiquettes et inlays ainsi que l’utilisation de cadres BOXX, de SR-BOXX suspendues et de blocs rotatifs. Cela signifie que toutes les exigences peuvent être satisfaites avec une utilisation maximale de l’espace de chargement. En considérant le problème de manière globale, cette solution peut maintenant être mise en œuvre dans tous les véhicules et donne au client un réel avantage concurrentiel.

FMS – Conseil en gestion de flotte

Fleet Consulting repose sur un concept en trois étapes qui permet d’obtenir des informations fondées sur les besoins spécifiques de chaque client et de mettre en place un système de mobilité optimal.

Dans la première étape, l’accent est mis sur les processus fondamentaux de l’entreprise. L’inventaire est réalisé, les exigences d’utilisation sur le terrain sont définies et les particularités du secteur sont prises en compte.

Ensuite, une solution standard mondiale est définie pour chaque type de véhicule. Dans le cadre du présent projet pilote, il s’agissait d’un nouvel ID Buzz Cargo, offrant une productivité plus élevée et, en même temps, un volume de chargement plus petit, comparé au VW T6 utilisé précédemment. La configuration actuelle de la flotte a été examinée et une attention particulière a été accordée aux pertes de productivité, aux coûts cachés et aux performances générales de la flotte.

Dans la troisième et dernière étape, les objectifs spécifiques des clients et leur impact sur la flotte sont inclus dans l’analyse.

Selon l’objectif poursuivi, les nouvelles configurations de mobilité permettent d’optimiser les coûts et les processus ainsi que d’atteindre des niveaux de responsabilité sociale ambitieux. Sur la base d’un conseil complet et de l’intégration de nombreuses parties prenantes, les solutions de Sortimo se caractérisent également par un haut niveau d’acceptation dans l’organisation du client et une mise en œuvre rapide.

FMS—Gestion des commandes

Toutes les informations relatives aux commandes et au process d’installation lui-même peuvent désormais être gérées en temps réel sur la plateforme FMS Order Management. Cela signifie que l’ensemble du processus de commande peut être géré de manière transparente et en gagnant du temps pour le gestionnaire de flotte. En plus de ces avantages, les entreprises bénéficient de modèles de location flexibles à des conditions avantageuses, que Sortimo propose en collaboration avec des partenaires solides.

FMS— Le système d’exploitation

La plate-forme du système d’exploitation FMS permet de surveiller les configurations pendant leur utilisation. En intégrant le système de gestion des stocks, il est possible de définir des inventaires standard pour chaque solution d’aménagement, de sorte que les besoins et la disponibilité peuvent être contrôlés efficacement et dans toutes les organisations. En combinaison avec une solution télématique, il est également possible de suivre les pièces de l’équipement en direct et d’augmenter ainsi le taux de réparation à la première intervention, c’est-à-dire le pourcentage de commandes qui peuvent être satisfaites en un seul déplacement chez le client, et de réduire les pertes de stock. En outre, les profils d’utilisation basés sur la télématique, combinés aux dimensions de l’équipement, aux inventaires, au poids et aux charges utiles restantes, permettent d’identifier le potentiel d’électrification de la flotte et de fournir aux clients un appui personnalisé en matière d’électrification.

Grâce à ces fonctions, qui font l’objet de processus d’optimisation permanents, le gestionnaire de flotte garde un œil sur tout et, grâce au haut niveau de transparence et à la disponibilité rapide des données, il peut réagir à chaque nouveau défi en un rien de temps. Un avantage décisif qui permet de construire dynamiquement l’avenir de la flotte de véhicules.

Vous avez encore des questions sur Sortimo Fleet Management Services ? Alors contactez-nous directement !

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