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E-mobilité : les notions de base sur la technologie, l’autonomie et autres données

Vous envisagez l'achat d'un véhicule électrique pour votre entreprise ? Lisez cet article de blog pour connaître les critères à prendre en compte lors de l'achat ou de la location d'un véhicule utilitaire électrique.

Les différents systèmes de traction

Les technologies telles que les hybrides légers ou les véhicules au gaz naturel ne sont pas (encore) adaptées à une utilisation quotidienne dans une flotte. En revanche, les systèmes de traction suivants circulent depuis longtemps sur nos routes :

  • Les véhicules électriques à batterie (BEV) fonctionnent exclusivement sur batterie et n’utilisent que la batterie comme source d’énergie.
  • Les véhicules hybrides (HEV) combinent moteurs électriques et thermiques (essentiellement essence).
  • Les hybrides rechargeables (PHEV) utilisent des batteries rechargeables et peuvent être chargés de manière externe à partir d’une source d’alimentation externe via une borne de chargement.
  • Les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) produisent de l’énergie électrique en faisant réagir de l’hydrogène avec de l’oxygène, mais ne sont pas encore répandus.

Les voitures purement électriques sont-elles moins polluantes que les moteurs à combustion ?

En bref : oui.

Au cours du processus de production de la batterie et du véhicule électrique, davantage d’émissions de CO2 sont générées par rapport aux voitures à combustion. Cependant, grâce à des années de conduite sans émissions, les véhicules électriques purs (BEV) ont un bilan CO2 global inférieur. Après tout, les moteurs à combustion n’utilisent que jusqu’à 50 % de l’énergie contenue dans le carburant, tandis que les moteurs électriques en consomment entre 80 et 100 %.

Leur degré de « vert » dépend en particulier de la provenance de l’énergie, c’est-à-dire avec quelle électricité ils sont chargés : avec le mix électrique actuel, les BEV ne sont que légèrement plus respectueux de l’environnement que les moteurs à combustion et les hybrides rechargeables. Avec une électricité 100 % verte, les économies de CO2 atteindraient 60 %.

Par conséquent, ne regardez pas l’achat d’un véhicule électrique de manière isolée et pensez à acheter vous-même de l’électricité verte et/ou à installer des équipements tels que des panneaux solaires. L’entreprise Sortimo s’est également aventurée ici vers l’avenir et a construit une station de recharge électrique au Sortimo Innovation Park Zusmarshausen (SIZ), qui est le plus grand d’Allemagne et l’un des plus grands d’Europe. À partir de fin juillet, celui-ci entrera en service et sera alimenté uniquement par de l’énergie régénérative.

Avantages et inconvénients d’un hybride rechargeable

Avantages:

  • Indépendance vis-à-vis des options de charge
  • Subventions similaires à BEV
  • Meilleure autonomie

Inconvénients en raison de la combinaison d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique :

  • pas de conduite totalement exempte d’émissions
  • Augmentation du poids à vide et des coûts de maintenance plus élevés
  • coûts de carburant plus élevés en raison de la propulsion à essence par rapport aux véhicules diesel

Fondamentalement, les hybrides rechargeables ne doivent pas être considérés uniquement comme un modèle permettant d’améliorer son image ou d’alléger les charges fiscales. Ils ne doivent pas être conduits exclusivement avec le moteur à combustion. La technologie n’a de sens et est plus respectueuse de l’environnement que les moteurs à combustion pure que si le moteur électrique est réellement utilisé et combiné comme prévu.

Le « problème » de l’autonomie

C’est un sujet très débattu et qui freine souvent dans la décision d’achat. Pourtant, l’autonomie d’un véhicule électrique ordinaire a longtemps été suffisante pour la plupart des trajets quotidiens. Cependant, si la destination est à des centaines de kilomètres, des infrastructures de recharge sont nécessaires. De plus, la distance maximale pouvant être parcourue n’est pas clairement déterminable ou exactement prévisible. De nombreux paramètres jouent ici un rôle, à commencer par le moteur électrique lui-même, la capacité de la batterie ou encore des circonstances extérieures telles que la météo. Les modèles Tesla, par exemple, ont une autonomie allant jusqu’à 600 km, tandis qu’un modèle Smart a une autonomie d’environ 100 km. Les véhicules utilitaires ont une autonomie de 120 km à 370 km.

Mais attention : l’un n’est pas forcément meilleur que l’autre. Lors du choix d’un modèle de véhicule, ses performances doivent être adaptées à vos habitudes de conduite quotidiennes, à vos conditions de travail et de vie.

N’oubliez pas que vous pouvez influencer vous-même votre autonomie. Votre propre comportement et votre style de conduite sont des facteurs clés – bien plus que lorsque vous conduisez un véhicule avec un moteur à combustion.

Par conséquent, vous pouvez gagner en autonomie grâce à un style de conduite adapté :

1. Le freinage d’un véhicule électrique est plus efficace en retirant le pied de la pédale d’accélération. Le véhicule récupère même de l’énergie lors de cette phase.

2. Accélérez lentement et délibérément.

3. poids et aérodynamisme du véhicule : les moteurs électriques fonctionnent d’autant mieux que le véhicule est léger et profilé. Faites attention à cela, aussi bien lors du chargement d’outils et de matériaux au quotidien que lors du choix de votre aménagement de véhicule. Demandez conseil à un conseiller commercial Sortimo sur l’optimisation de l’espace de chargement et l’organisation du poste de travail. Il existe de nombreuses façons d’optimiser le poids de l’installation et aussi d’éviter de transporter des matériaux inutiles en triant les outils et les matériaux de manière structurée. En savoir plus sur la méthode 5S.

4. Éviter la consommation d’énergie inutile : avec le moteur électrique, il n’y a pas de combustion, donc il n’y a pas de chaleur récupérée pour le chauffage, la climatisation est également un important consommateur d’énergie. Assurez-vous d’ajuster la température avant de commencer à conduire, pendant que le véhicule est connecté à la station de charge.

Au moment de l’achat, faites attention aux conseils ci-dessus et tenez compte des points suivants :

1. Observez votre comportement de conduite pour décider de la puissance de batterie dont vous aurez besoin. Trop peu de puissance vous pénalisera, trop de stockage augmentera les coûts lors de l’achat.

2. Comparez les spécifications de charge pour optimiser votre expérience en tant qu’utilisateur.

3. Élargissez el panel de vos fournisseurs.

Pourquoi l’e-mobilité n’est pas juste une « tendance »

Le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris sur le climat est entré dans l’histoire, lorsque la communauté internationale a décidé de la neutralité en matière d’effet de serre d’ici 2050. Un retournement est donc également inévitable pour le troisième émetteur de gaz à effet de serre au sein de l’UE, le secteur des transports. Les moteurs à combustion disparaîtront de plus en plus des routes – pour être remplacés par des véhicules électriques. Dans cette optique, l’Allemagne s’est fixé pour objectif d’immatriculer au moins sept à dix millions de véhicules électriques d’ici 2030. L’UE a envisagé d’interdire la production de moteurs à combustion d’ici 2035.

Source: Earl, Thomas: « Six transport trends to watch in 2021 », www.transportenvironment.org/news/six-transport-trends-watch-2021 (Mise à jour: 19.07.2021).

La transition n’est donc plus très éloignée dans le temps. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire et une refonte claire est nécessaire, même si le chemin vers l’e-mobilité a déjà été choisi : en 2019, seulement 2 % de l’ensemble des près de 50 millions de voitures particulières immatriculées en Allemagne étaient à propulsion alternative, et même en 2020, seuls 570 000 véhicules électriques environ étaient en circulation. Mais les choses évoluent dans la bonne direction : presque un véhicule nouvellement immatriculé sur trois était alimenté à l’électricité en 2020.

De même, les constructeurs automobiles se sont consacrés au développement de véhicules électriques et de nouveaux modèles. L’annonce préalable de l’UE d’arrêter la production de moteurs à combustion d’ici 2023 ne rencontre actuellement aucune résistance de la part des constructeurs automobiles, car ils poussent trop le développement et se sont fixés des délais pour dire adieu au moteur à combustion. Jusqu’à récemment, le marché des véhicules électriques était limité à une niche d’utilisateurs précurseurs. Entre-temps, cependant, le vent a tourné et le choix des utilisateurs s’est considérablement élargi – il on se dirige vers la production de masse : en 2019, il n’y avait pas moins de 100 modèles différents sur le marché, tandis que les prévisions pour 2021 sont déjà de 176 modèles et on devrait atteindre 333 modèles d’ici 2025.

Source: Bannon, Eoin: « Electric surge: Carmakers’ electric car plans across Europe 2019-2025 »,
https://www.transportenvironment.org/publications/electric-surge-carmakers-electric-car-plans-across-europe-2019-2025 (Mise à jour: 19.07.2021).

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